Florence Scuotto

Naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme

Ennéagramme

Illustration représentant la figure à 9 branches de l'ennéagramme

Système d’étude de la personnalité qui s’appuie sur un modèle représentant 9 structures de base

L’ennéagramme est un outil qui offre des clés pour apprendre à se connaître, identifier nos mécanismes et nos schémas de pensée et comprendre l’origine de nos comportements. Il permet également d’avoir une meilleure compréhension de l‘autre, de ce qui se joue dans le lien à l’autre, et d’avoir ainsi l’opportunité de fluidifier nos échanges et nos relations.

Ma rencontre de l’ennéagramme a débuté en 2015, alors que j’étais coach et formatrice. J’ai eu la chance de découvrir et tester d’autres modèles de connaissance de soi (MBTI, DISC, Tetra Map…) et je dois dire que je n’ai jamais retrouvé autant de finesse, de précision et d’agilité qu’avec l’ennéagramme. Cet outil m’accompagne au quotidien et est également d’une grande aide dans mes accompagnements naturopathiques.

Pour qui ? Pour quoi ?

Toute personne qui désire apprendre à vivre sereinement avec sa personnalité et qui souhaite être en harmonie avec le monde qui l’entoure. Voici les principales raisons évoquées qui amènent à la découverte de l’ennéagramme :

  • La simple curiosité
  • La quête de développement personnel
  • La volonté d’améliorer ses relations professionnelles et/ou personnelles
  • L’envie de faire la paix avec soi-même
Comment ?

Je propose des sessions d’initiations à l’ennéagramme sous 2 formats :

  • Sessions individuelles en cabinet ou en visioconférence
  • Ateliers collectifs en présentiel ou en visioconférence