Florence Scuotto

Naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme

10 idées cadeaux pour un Noël tout en douceur

10 idées cadeaux pour un Noël tout en douceur

Le compte à rebours à commencer… plus que 1 mois avant Noël. C’est le moment de récolter quelques idées astucieuses pour surprendre vos proches. Et pourquoi ne pas opter pour des pépites axées sur leur bien-être ? Je vous propose ici une sélection de 10 idées pour les chouchouter en leur offrant des moments de bonheur zen.

1. Coffret apithérapie

Photo illustrant une bougie à la cire d'abeille

Un assortiment de produits naturels et bio issus de la ruche pour booster son immunité, se prémunir des bobos hivernaux mais aussi pour régaler les plus gourmands : pollen, propolis, miel… A l’arrivée de l’hiver, il n’est pas rare que certains apiculteurs proposent des coffrets tout prêts, mais libre à vous de les composer à votre gré. Personnellement, je suis adepte des préparations santé et des miels de chez Ballot Flurin® (https://www.ballot-flurin.com/) ainsi que du pollen frais Aristée® (https://www.pollenergie.fr/).

2. Cours ou atelier bien-être

Photo illustrant une personne en position de Yoga appelée chien tête en bas

Donnez-leur l’accès à une ou plusieurs séances d’une pratique bien-être : yoga, méditation, tai chi, qi gong, breathwork… pour qu’ils puissent se relaxer et se recentrer. Ces cours peuvent être organisés en individuel ou en collectif, en présentiel ou en ligne. Et pourquoi ne pas y participer également vous-même pour partager cette expérience ensemble ?

3. Petits Plaisirs Artisanaux

Photo illustrant des savons fait maison emballés comme cadeau pour Noël

Des bougies naturelles parfumées, des savons faits main, des cosmétiques maison, des mélanges d’huiles essentielles… Plutôt que de vous les procurer chez un artisan ou un commerçant, je vous propose de faire parler votre créativité en les concoctant vous-même. De quoi leur donner un caractère unique et vous permettre par la même occasion de profiter d’une activité manuelle, ludique et créative.

4. Un bullet journal (ou carnet de notes)

Photo illustrant un carnet de notes à offrir comme cadeau de Noël

Pour y déposer ses émotions, ses envies, ses rêves les plus fous, ses projets, ses croquis, ses idées recettes, ses objectifs… ou même démarrer l’écriture d’un livre.

Pensez à y glisser quelques messages cachés ou une photo spéciale avant de l’offrir 😉

5. Consultation chez un « praticien du mieux-être »

Photo illustrant une séance de réflexologie plantaire à offrir comme cadeau de Noël

J’appelle « praticiens du mieux-être » l’ensemble des professionnels qui œuvrent à partir de méthodes naturelles pour permettre aux personnes qu’ils accompagnent d’améliorer leur santé mentale, émotionnelle et physique. Sophrologue, hypnothérapeute, reflexologue, art-thérapeute, kinésiologue, massothérapeute, coach, sonothérapeute, naturopathe (j’en connais une pas mal 😉)… bref, vous avez l’embarras du choix !

6. Accessoires de Relaxation

Un coussin de méditation, un tapis de yoga, quelques bougies ou bâtons d’encens, un bol chantant (ou bol tibétain), un diffuseur d’huiles essentielles, une bouillotte sèche…

Ces accessoires sont comme des câlins pour le corps et l’esprit.

7. Extracteur de jus

Photo illustrant un extracteur de jus comme cadeau de Noël

Pour réaliser des jus de fruits et légumes frais et bio sans additif ni conservateurs et faire le plein de vitamines et de nutriments toute l’année.

Certains extracteurs vous permettent également de préparer des sorbets et des laits végétaux.

Je vous présente le mien, mon chouchou, un véritable concentré d’efficacité dans un format idéal qui se glisse partout : le modèle H310A de chez Hurom (https://www.hurom-europe.com/fr/)

8. Cours de cuisine saine

Photo illustrant un Cours De Cuisine comme cadeau de Noël

Découvrir les plaisirs d’une cuisine saine peut être un cadeau à la fois délicieux et instructif. Ces cours permettent non seulement d’explorer de nouvelles saveurs, d’apprendre les bonnes associations alimentaires, mais aussi des techniques pour concocter des repas équilibrés, nourrissants et savoureux.

9. Lampe de Luminothérapie

Dès l’arrivée de l’hiver, alors que les journées se raccourcissent, je recommande régulièrement aux personnes sujettes à la dépression saisonnière l’utilisation d’une lampe de luminothérapie. Cette lampe émet une lumière intense, reproduisant les spectres de lumière naturelle du soleil. Une utilisation quotidienne tôt le matin entre 20 et 30 minutes permet de mieux réguler l’humeur et stimuler l’énergie pour la journée.

10. Livre inspirant

Photo illustrant, un livre inspirant

Un livre peut transmettre une multitude d’émotions, déclencher des prises de conscience, ouvrir de nouvelles perspectives, bousculer des codes et même apporter du réconfort.

Il y a les grands classiques comme « L’Alchimiste » de Paolo Coelho, « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle ou encore « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle.

En voici un, moins connu, qu’une amie m’a offert il y a quelques années et que je recommande souvent car il est attachant, très facile à lire et sa simple lecture donne le sourire : « Conversations avec mon coiffeur pour aimer la vie » de Tal Ben-Shahar.


Offrir des cadeaux axés sur le bien-être va bien au-delà d’un simple geste. C’est l’opportunité d’offrir du réconfort, de l’équilibre et du bonheur à nos proches. Les idées de cadeaux que je vous ai proposées ouvrent la porte à une approche plus réfléchie et attentionnée du don, offrant des expériences qui nourrissent l’âme et le corps. Que ce soit par le biais de la détente, de la créativité ou du soin, ces cadeaux incarnent le véritable esprit de Noël : partager l’amour, la joie et le bien-être avec ceux que nous chérissons.

Joyeuses fêtes !

Photo illustrant un cadeau de Noël, accompagné d'une bougie, de pommes de pin et de bâton de cannelle

NB : Les marques ou produits mentionnés dans cet article le sont à titre informatif et ne constituent en aucun cas un partenariat commercial. Je n’ai aucun lien d’affiliation avec les marques citées, et je ne bénéficie d’aucun avantage financier ou compensation en les recommandant. Mon objectif est uniquement de partager des informations utiles et impartiales, en mettant en lumière des produits ou des marques que je trouve pertinents, en adéquation avec le sujet abordé.

Florence Scuotto
Florence Scuotto

Naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Florence Scuotto, naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme
BLOG
Prochains ateliers collectifs
Que ton alimentation soit ta première médecine !
Le sommeil, un atout santé à dorloter
Astuces naturo pour bobos hivernaux
Se re(co)naître avec l’Ennéagramme
Derniers articles
Ces articles pourraient vous intéresser...