Florence Scuotto

Naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme

Cake « Nuage aux amandes » à la vapeur douce – {sans gluten}

Photo d'un cake aux amandes cuit à la vapeur douce

Cake « Nuage aux amandes » à la vapeur douce – {sans gluten}

Pour les adeptes de la cuisson à la vapeur douce, ou pour ceux et celles qui souhaitent se laisser surprendre, je vous propose ici une recette sans gluten, très simple à réaliser et à laquelle il vous sera difficile de résister.

J’ai appelé ce cake « Nuage aux amandes » car sa composition et sa cuisson lui confèrent une texture d’un moelleux et d’une légèreté inégalables. La cuisson à la vapeur douce permet au cake d’obtenir un taux d’humidité bien supérieur à celui d’un cake cuit au four. Il ne souffrira ainsi aucunement de dessèchement, si toutefois il vous en reste le lendemain ou le surlendemain !

Notez que la durée de cuisson dépendra de votre appareil à vapeur douce. Pour ma part, j’utilise le Vitaliseur de Marion, mais vous pouvez bien entendu utiliser votre appareil à vapeur douce. Il vous faudra simplement adapter la durée de cuisson.

Enfin, si c’est votre premier gâteau réalisé à la vapeur, ne soyez pas surpris de découvrir que le dessus ne brunit pas à la cuisson. Votre cake conservera une couleur homogène à l’intérieur comme à l’extérieur. La coloration dorée/brune des gâteaux cuits au four est due à une réaction chimique appelée « réaction de Maillard » qui se produit à des températures relativement élevées (+140°C). Ici la couleur de votre cake dépendra principalement de vos ingrédients. Si comme moi vous utilisez un sucre de coco, votre gâteau sera beaucoup plus foncé qu’en utilisant un sucre blanc raffiné.

Ingrédients

Étapes

  1. Faire fondre le beurre à feu doux.
  2. Y ajouter les œufs et le sucre. Mélanger le tout.
  3. Incorporer la poudre d’amandes complètes et l’extrait d’amande amère. Mélanger à nouveau.
  4. Ajouter le bicarbonate et le vinaigre de cidre avant de mélanger une dernière fois.
  5. Verser la préparation dans un moule à cake de 20 cm de long environ (préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson) et cuire à la vapeur douce 47 minutes – durée adaptée au Vitaliseur de Marion.
  6. Une fois le temps écoulé, vérifier la cuisson en insérant délicatement la lame d’un couteau au centre du gâteau. Si le couteau ressort propre, sans aucune trace de pâte liquide ou de miettes collées, votre cake est cuit ! Sinon, prolonger de quelques minutes et réitérer le test avec un couteau propre.

Une fois démoulé, vous pouvez le déguster aussitôt mais je recommande d’attendre qu’il tiédisse un peu.

Bonne dégustation !

Florence Scuotto
Florence Scuotto

Naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Florence Scuotto, naturopathe, praticienne Reiki & Ennéagramme
BLOG
Prochains ateliers collectifs
Que ton alimentation soit ta première médecine !
Le sommeil, un atout santé à dorloter
Astuces naturo pour bobos hivernaux
Se re(co)naître avec l’Ennéagramme
Derniers articles
Ces articles pourraient vous intéresser...